Reprise en douceur des activités après le confinement – Immobilier

Posté par Estelle B. sur 15 juin 2020
| 0

Qu’est devenue l’activité immobilière à Paris après le confinement ?

Après un démarrage dynamique du marché immobilier au début de l’année 2020 à Paris et en Ile-de-France, la crise sanitaire du Covid-19 a engendré un choc sans précédent. Les conséquences sont encore largement imprévisibles. L’analyse du marché suivante est dérivée du rapport des notaires de France. Elle présente la situation immobilière à Paris : la tendance et l’évolution des prix des biens après le confinement.

 

Marché immobilier à Paris : vers l’incertitude

Suite à l’urgence sanitaire, on a constaté un arrêt quasi instantané des transactions immobilières. Pour la première fois, le secteur immobilier a soudainement marqué une pause, alors qu’avant la crise, il était incontestablement en plein essor, affichant une croissance à deux chiffres fin 2019 et début 2020.

Dans l’ancien, le volume des transactions a augmenté de 11% en 2019 et affiche le même taux de croissance le 31 janvier 2020, soit 1.076.000 ventes à prix en forte hausse, tant dans le Grand Paris que dans les provinces. Au 4ème trimestre 2019, la hausse a été encore plus forte : +1,3% par rapport au 3ème trimestre 2019, puis +1% au 3ème trimestre et +0,7% au 2ème trimestre.

Sur un an, la hausse des prix s’est fait ressentir : +3,7%, puis +3,2% et +3,1%. Comme on l’a observé depuis fin 2016, elle était plus élevée dans les appartements (+5,2 %) que dans les maisons (+2,6 %). Une analyse des pré-contrats a confirmé cette tendance.

Oui mais… Les mesures de confinement à grande échelle ont évidemment eu des conséquences immédiates sur le marché immobilier, notamment au niveau des transactions.

 

Perspectives du marché immobilier

Les perspectives de reprise sont hypothétiques et dépendent de l’issue du seul combat qui est actuellement la priorité, à savoir la lutte contre le coronavirus.

À court terme

La fin des mesures de confinement a mis en branle un mécanisme de rattrapage dans les premières semaines. Il s’agit de régulariser toutes les ventes affectées par ce décalage cyclique (principalement au deuxième trimestre), qui ont été gelées à la suite du confinement.

Cette hypothèse reste subordonnée à une reprise simultanée des activités par toutes les parties prenantes de la chaîne immobilière. Les déménagements doivent, en particulier, être autorisés pour relancer cette mécanique. C’est l’occasion idéale pour trouver un chasseur immobilier à Paris, booster votre recherche et votre futur déménagement. Il sont la clé pour avancer rapidement dans la réalisation de votre projet immobilier.

À moyen terme

Cette reprise du marché va-t-elle marquer la fin de la crise ? Ce n’est pas l’avis de tout le monde : cet effet de report mécanique ne dissipera pas les séquelles inévitables et brutales de l’arrêt quasi total du secteur immobilier pendant de longues semaines. L’effondrement actuel et les difficultés de régularisation des ventes soulevées par la crise sanitaire se reproduiront naturellement dans les deux ou trois mois suivants le déconfinement, compte tenu de l’inertie et des délais imposés du marché.

Cette situation sera vraisemblablement aggravée par le fait que cette période actuelle est habituellement occupée, pour des raisons saisonnières. L’été à venir va marquer une tendance à la baisse des volumes de transactions à priori.

Sur le long terme

Comment les paramètres spécifiques au marché immobilier – jusqu’ici assez engageants – seront-ils affectés et résisteront-ils, face à un environnement économique mondial très gravement affecté par un virus planétaire pour lequel aucun vaccin n’a encore été trouvé à ce jour ? Bien que l’on puisse s’attendre à une grave récession économique, le marché pourrait commencer à reprendre vers fin 2020 ou au début de 2021, mais pas avec la même vigueur qu’en 2019.

La propriété inspire confiance dans un marché principalement destiné aux utilisateurs et répond à un besoin réel. Ce besoin peut paradoxalement être exacerbé par la situation actuelle : en ces temps exceptionnels, posséder une maison n’a jamais été aussi important. Pour plus d’informations sur le marché immobilier après le confinement, cliquez ici

Source Photo : XPS / unsplash

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

  • Parisearch, une agence locale experte du marché parisien

    Bienvenue sur notre blog !

    Parisearch est une agence immobilière parisienne.

    Connectée 24h/24 au marché et à son réseau, elle répond à toutes les demandes de recherches ou de ventes de biens immobiliers à Paris et en Ile-de-France.

    Son objectif est d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur projet de vie en sécurisant leur démarche et en leur permettant d’accéder à des biens rares (off-market) qui feront leur bonheur et répondront parfaitement à leurs critères.

     

  • Contact :