L’Art de rue : les adresses incontournables

Posté par Estelle B. sur 9 janvier 2016
| 0

Tous les artistes du monde s’essayent au Street Art

Un phénomène grandissant qui touche tous les univers artistiques. Depuis toujours, un moyen d’expression qui met souvent en exergue les enjeux sociétaux avec humour parfois même avec provocation. Il est aussi une empreinte de notre histoire. Le Street Art est devenu un Art à part entier. Découvrez des rues insolites au travers d’œuvres éblouissantes ! Des adresses parisiennes choisies dans un carnet d’adresses : une mine d’or des œuvres de rue en France.

Quelques quartiers à découvrir :

– Paris 11ème

Entre Richard Lenoir et la Bastille, les promenades le long de ce boulevard vous procureront un bienfait indescriptible pour son paysage plein de charme et très verdoyant mais aussi pour ces œuvres de rue. Par exemple,  au 140 du Boulevard Richard Lenoir, ancienne propriété de Mr P. Bouly, négociant en carreaux et faïences, découvrez un splendide panneau décoratif de faïences anciennes avec ses arcades et ses niches à sculptures néo-romaines. Au 58bis du Boulevard une fresque peinte exprime un désespoir intense sur une façade ancienne. Magique !

– Paris 10ème

La rue Sainte-Marthe, par exemple, un ancien coupe-gorge parisien, haut lieu des mouvements d’émancipation politique s’est métamorphosée au fil du temps ! Aujourd’hui, une pittoresque ruelle qu’il faut savoir dévaler de bon matin comme remonter en soirée pour son atmosphère décalée. Vous pouvez aussi y passer en journée, le charme opère ! Vous y trouverez de belles rangées de fenêtres peintes en trompe l’œil puis une ribambelle d’échoppes colorées (épiceries, disquaires, cavistes, ateliers d’artistes, restaurants etc.). C’est désormais un quartier classé pour ces œuvres de rue qui n’a pas encore terminé sa mue mais qui surprend déjà et dont l’évolution est prometteuse.

– Paris 3ème et 4ème

Deux quartiers en mouvance permanente : découvrez l’éphémère artistique ! Sans nul doute un des points attractifs de ces arrondissements. Les artistes de rue s’y succèdent et proposent, chacun à leur tour, une œuvre qui sera finalement recouverte par une autre. Tags, dessins sauvages et murs peints provoquent à chaque coin de rue et accrochent le regard de jour comme de nuit. Ces créations spontanées apparaissent donc pour mieux disparaitre. Le quartier a légitimé l’art éphémère par un collectif appelé « La rue a du charme ». Le Street Art a donc de beaux jours devant lui.

Les artistes parisiens incontournables :

– Combo CK et SpaceInvader : œuvre rue de la Lune, Paris 2

– Jana Etjs : œuvre Gare du Nord, Paris 10

– Kashink : œuvre rue de la Grange aux Belles, Paris 10

– Zabou : œuvre rue Androuet, Paris 18

– Gregos Art : œuvre passage des Abbesses, Paris 18

– Marko93 aka DarkVapor : œuvre rue de l’Ourcq, Paris 19

– Ernesto Novo : œuvre rue de Belleville, Paris 20

 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.