Le chasseur immobilier, spécialiste de la vente et de l’achat, peut aussi être une aide précieuse pour la location

Posté par Estelle B. sur 30 septembre 2016
| 0

Que ce soit pour se loger entre deux déménagements ou pour un pied à terre, trouver un appartement en location à Paris peut devenir un parcours du combattant. Pourquoi ne pas faire appel à un chasseur immobilier pour la location ?

La profession de chasseur immobilier est décidément à la mode. La pénurie des logements et la flambée des prix dans les grandes villes françaises ont ouvert le chemin à ce professionnel de l’immobilier qui se met au service de son client, pour lui trouver l’appartement ou la maison de ses rêves. Mais le client en question peut aussi avoir un besoin locatif. Est-ce possible de faire appel à un chasseur immobilier pour la location ?

Le chasseur immobilier : au service du client

Un chasseur immobilier est un professionnel qui se met au service du client. Il effectue la recherche d’un bien immobilier, organise les visites et négocie les prix au profit exclusif de son acheteur… ou de son candidat à la location ! Car, oui, il est tout à fait possible de faire appel aux talents d’un chasseur immobilier si vous cherchez un logement à louer. Les chasseurs immobiliers ont, en effet, très vite développé leur réseau en ce sens pour aider leurs clients qui sont soit en transition (entre deux logements) ou qui cherchent un pied à terre.

Le chasseur immobilier va s’occuper de votre location à votre place comme pour tout autre recherche. Il gère votre projet de recherche d’appartement à louer de A à Z. Jusqu’à ce que vous ayez mis la main sur le logement de vos rêves, il devient votre interlocuteur dédié, vous conseille, vous guide, et adapte sa recherche à un cahier des charges établi en fonction de vos besoins, en prenant en compte votre budget mensuel. Son champ d’action n’est pas limité par des mandats : il peut sonder tout Paris pour trouver votre bonheur.

Le marché locatif à Paris

On le sait : le marché locatif à Paris reste très tendu, et l’encadrement des loyers (l’une des dispositions prévues par la loi ALUR) n’y a pas changé grand-chose, sinon pour crisper encore un peu plus les propriétaires. Le chasseur immobilier pour la location permet de contourner les obstacles liés à cette tension locative.

En 2015, après des années de hausses ininterrompues, 85 % des communes françaises de plus de 148 000 habitants ont vu le montant des loyers baisser dans le domaine de l’immobilier résidentiel (à lire sur ce bilan). Le parc immobilier locatif à Lyon et Marseille, pour prendre en exemple les 2e et 3e villes de France, s’est adapté à la baisse du pouvoir d’achat des locataires.

De façon surprenante, c’est vrai également à Paris : selon cet article, les experts ont constaté, l’année dernière, une baisse de 1,7 % du loyer moyen, charges comprises (à 1 004 €). Une baisse tendancielle, puisque l’encadrement des loyers n’a été mis en application qu’au cours de l’été. Pour autant, il reste très compliqué de louer à Paris, dans la mesure où le prix moyen du loyer au mètre carré est toujours trop élevé (comptez 800 € pour un studio de 20 m2).

Les prix déraisonnables ne font pas tout. Paris souffre d’un autre syndrome : la pénurie. Les biens mis en location restent rares, et les logements de qualité difficiles d’accès. La faute à un trop grand nombre d’appartements vacants (les estimations oscillent entre 12 000 et … 120 000 logements vides !) et à cette nouvelle tendance qui pousse les propriétaires à préférer la location saisonnière, plus rentable et plus sûre, à la location longue durée (il existerait plus de 30 000 annonces Airbnb dans la capitale).

Chasseur immobilier pour la location, un service toujours sur-mesure

Dans ce contexte, trouver un appartement en location peut rapidement devenir un casse-tête. Au mieux, attendez-vous à des milliers d’appels à des agences immobilières et des particuliers, dont la plupart vous répondront que l’appartement a été loué 4 minutes après la publication de l’annonce ; à des centaines de visites ; à 90 % de logements qui ne vous correspondent pas ; à des quantités de paperasses… Bref, à beaucoup de temps perdu pour, au final, avoir gagné le droit de continuer à chercher !

Dans ces conditions, faire appel à un chasseur immobilier pour la location présente de nombreux avantages (attention, le chasseur intervient principalement dans le cadre de mission transitoire):

  • Le chasseur est votre interlocuteur unique : pas besoin de faire appel à toute une tripotée d’agents immobiliers qui vous rappellent une fois sur dix
  • Il effectue les recherches à votre place
  • Il trie les biens pour ne vous faire visiter que ceux qui correspondent à vos besoins et à votre budget
  • Il connaît les meilleurs plans
  • Il présente votre dossier locatif sous les meilleurs atours, et peut vous aider à le constituer de manière à ce qu’il soit plus efficace

Si vous demandez les services d’un chasseur immobilier pour la location, il peut en outre vous fournir des conseils sur les biens et leur emplacement, vous mettre en contact avec des déménageurs, et bien d’autres choses encore. De quoi faciliter grandement toutes les étapes de votre recherche locative !

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.