Immobilier : savoir choisir entre un bâtiment ancien et un neuf

Posté par Estelle B. sur 19 septembre 2019
| 0

Immobilier : neuf vs ancien, ce qui marche le mieux

Lorsque vous désirez vous procurer une maison, il faut savoir que vous avez le choix entre les biens immobiliers neufs et les anciens. Les biens immobiliers anciens sont moins onéreux, mais les frais de rénovation sont assez importants. Cependant, les biens immobiliers neufs sont prêts à l’usage, mais ils peuvent ne pas vous convenir au niveau du style. Il est donc possible de se demander ce qui marche le mieux entre les biens neufs et anciens.

Le caractère des biens neufs et anciens

Pour disposer d’un bien immobilier neuf ou ancien en un temps relativement court, il vous faut recourir au service d’un chasseur immobilier. Il vous aide à trouver ce que vous cherchez. Cependant, le choix des biens immobiliers dépendra de vos préférences personnelles en ce qui concerne le caractère et l’ambiance de ces derniers.

En effet, les biens neufs respectent les nouvelles règles en ce qui concerne l’isolation phonique, thermique et la plomberie. En outre, ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le point positif concerne la durée du bail qui peut durer plus de deux années.

Quant aux biens anciens, ils ont l’atout d’être commode. En effet, ils sont le plus souvent proches des écoles, du commerce, etc. Vous n’aurez pas besoin de prendre le métro ou la voiture pour vos courses rapides. Ces biens ont du caractère, du charme et sont idéaux pour vous si vous aimez les lieux atypiques. Mieux, la durée de signature dure environ 3 mois au maximum. Cela favorise une acquisition et un aménagement rapide.

Le prix de vente des biens immobiliers neufs et anciens

L’acquisition d’un bien neuf requiert un budget supérieur à celui d’un bien ancien. Cela vous coûtera 15 % voire 20 % plus cher. Cependant, la fiscalité est très intéressante. De plus, les prix de notaire équivalent environ 3 % de la valeur de votre bien. L’avantage est que vous pouvez être dispensé du paiement des taxes foncières sur une période de deux années en fonction de la fin des travaux. Aussi, sur un long terme, vous faites de véritables économies sur votre chauffage.

Pour l’achat des biens anciens, vous n’avez pas besoin de disposer d’une fortune. La possibilité est d’ailleurs donnée à votre chasseur immobilier de négocier une réduction de plus de 14 000 € du prix demandé. Cependant, il ne faut pas oublier que vous aurez à faire des rénovations durant les années suivantes. Aussi, la fiscalité n’est pas si intéressante, à moins que vous investissiez en loi de défiscalisation (cliquez ici pour en savoir). De plus, il vous faudra prévoir environ 8 % du prix d’achat pour le notaire.

Les garanties relatives aux biens neufs et anciens

Lorsque vous vous procurez un bien immobilier neuf, vous profitez d’une garantie de vices cachés. Cela veut dire qu’en cas de problèmes avec votre bien, vous pouvez toucher une garantie. Cependant, il faut que ce défaut ne soit énoncé nulle part ailleurs dans le contrat. Vous bénéficiez aussi d’une garantie d’achèvement. Aussi, vous disposez d’une garantie de bon fonctionnement, celle-ci dure deux années et elle concerne les défauts de fonctionnement.

En outre, vous disposez d’une garantie pour couvrir les dommages de robustesse ou celles compromettant la propreté de votre bien. Celle-ci dure une décennie. Pour cela il vous faut vous souscrire à une assurance dommage-ouvrage.

En ce qui concerne les biens anciens, vous êtes mis au courant de l’état réel de votre bien. Vous avez une idée du prix des charges de copropriété. Ainsi, votre bien doit répondre à tous les critères énoncés dans le contrat. Dans le cas contraire, vous bénéficiez d’une garantie de vice caché.

Bien neuf ou ancien : lequel marche le mieux ?

Chacun de ces biens présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Le choix de votre bien dépend de vos exigences et de votre budget. Il vous faut étudier la question avec soin et vous adresser à un bon chasseur immobilier pour vous orienter.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.