Immobilier, acheter et rénover en un tour de main

Posté par Estelle B. sur 10 juillet 2018
| 0

Votre rêve, c’est d’investir dans un bien à rénover ? Gratifiant, cela nécessite cependant un temps de réflexion indispensable pour préparer au mieux votre achat, mais également les travaux à réaliser. Besoin de conseils pour y voir un peu plus clair ? On vous aide pour mener à bien votre projet

Immobilier, acheter et rénover en un tour de main

Acheter un appartement ou une maison à rénover, ce n’est pas forcément un parcours du combattant. En effet, avec les bons conseils et la bonne méthode, vous mettez toutes les chances de votre côté pour parvenir à vos fins. Justement, nous vous donnons ici quelques conseils qui pourront vous aider à acheter le bien à rénover adapté à vos besoins, ainsi que les étapes essentielles pour envisager les travaux nécessaires.

Conseils d’achat : comment dénicher le bien à rénover qui vous convient ?

Vous avez trouvé un bien à rénover grâce à l’aide d’un chasseur immobilier, ou par vos propres moyens ? Quand vient le moment de la visite, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Les détails à ne pas négliger lors de la visite

  • Les murs porteurs : abattre un mur supportant la structure de la maison demande des travaux de grande envergure, et surtout très coûteux. En effet, l’installation d’un IPN pour soutenir la charpente représente un investissement considérable. Aussi, lors de la visite, vérifiez que les murs que vous souhaitez supprimer ne sont pas porteurs.
  • L’état de l’isolation : il s’agit des fenêtres, mais également du type de matériaux isolants utilisés. Encore une fois, un budget important devra être envisagé pour la réalisation des travaux d’isolation. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires au propriétaire. Vous pouvez même demander à voir les factures de chauffage, pour vous faire une idée plus précise sur la capacité du bien à préserver la chaleur.
  • Le système de chauffage : si celui-ci est vétuste, alors il faudra penser à le changer.

Se faire aider par des professionnels

Notre astuce : lors d’une contre-visite, vous pouvez bien évidemment faire intervenir des professionnels, qui seront en mesure d’établir une liste de travaux à réaliser et de vous proposer un devis. Ainsi, vous pourrez d’ores et déjà considérer les modifications à apporter au bien qui vous intéresse.

Les propriétaires qui se lancent dans la rénovation d’un logement ont tendance à se surestimer, à penser qu’ils pourront effectuer un maximum de modifications elles-mêmes. Si c’est bien souvent le cas, cela nécessite énormément de temps et un budget considérable, par exemple pour la location du matériel nécessaire. Aussi, notamment pour les travaux de gros oeuvre, il est vivement conseillé, voire obligatoire dans certains cas, de faire appel à des professionnels.

Le budget

  • Définir votre budget travaux : en fonction du prix de vente et de votre capacité d’emprunt, faire le point sur votre enveloppe rénovation est crucial, avant de vous lancer dans un achat.
  • Négocier : si vous, ou un agent immobilier estimez que le bien a été surévalué par les propriétaires, une négociation est vivement recommandée. Cela vous permettra de faire gonfler votre budget travaux, mais surtout de profiter d’un prix cohérent avec la réalité du marché de l’immobilier.

Conseils de rénovation : comment bien préparer vos travaux ?

Vous avez trouvé le bien à rénover de vos rêves ? Dans ce cas, voici quelques recommandations pour bien préparer vos travaux. Sur le site http://www.nidouillet.com, vous trouverez quelques idées pour vous inspirer.

  • Comparer les devis : vous pourrez ainsi vous tourner vers l’entreprise qui vous propose un prix correspondant à votre budget.
  • Définir les travaux à réaliser vous-même : dans le but de faire des économies, nous vous conseillons de faire le point sur les rénovations que vous pourrez vous-même mettre en oeuvre. Il s’agit notamment de la peinture, de la pose d’un nouveau revêtement de sol, de l’abattage des murs ou encore du montage de certaines cloisons.
  • Se laisser le temps de la réflexion, pour définir ce dont vous avez vraiment envie pour votre futur logement et ainsi être satisfait du résultat final.

Trouvez sur ce site d’autres conseils pour rénover votre logement.

 

 

 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.