Dans quels travaux investir pour améliorer la valeur de son bien immobilier ?

Posté par Estelle B. sur 27 avril 2016
| 0

Vendre rapidement son logement (et à un prix de vente plus élevé) constitue pour beaucoup un véritable challenge.

Certes la tâche parait difficile mais loin d’être impossible. En faisant quelques travaux – des investissements avant la vente – il est tout à fait possible d’améliorer la valeur de son bien immobilier. Si le coût des travaux pourrait en faire douter plus d’un, il faut savoir que la plus-value sur le prix de vente s’avère largement supérieur aux coûts des travaux. Indépendamment de l’état de votre bien et de votre budget, il y a de fortes chances qu’avec un peu d’imagination et quelques rénovations, la valeur de votre bien immobilier soit considérablement améliorée.

Investir dans des travaux pour valoriser son bien est donc loin d’être une mauvaise idée !

 

 

Dans quels travaux investir avec un budget restreint ?

Il existe des travaux peu coûteux et simples à réaliser comme repeindre les murs, refaire le revêtement des sols, investir dans des luminaires design (nous avons retenu le plafonnier LED de chez cote-lumiere.com à titre d’exemple) ou dans un meuble phare qui rehaussera le ton d’une pièce.

Lorsqu’on a un petit budget refaire les peintures est incontournable. Une nouvelle couche de peinture – blanche de préférence – sur les murs apportera de la lumière et surtout permettra d’obtenir une sensation d’espace (agrandir la pièce), des atouts qui influencent la décision d’achat. Après la peinture, les travaux dans la cuisine et la salle de bain sont également des priorités puisqu’elles font partie des pièces maîtresses d’un logement.

Une cuisine se doit tout d’abord d’être fonctionnelle et si, dans le meilleur des cas, elle est aussi “tendance”, alors autant dire qu’elle a toute les chances de plaire au plus grand nombre. Les travaux dans la cuisine sont définis en fonction du standing du logement, il est donc possible d’investir à moindre frais pour la rajeunir (en changeant par exemple le plan de travail, en investissant dans des panneaux pour valoriser les placards ou encore dans des luminaires…).

Quant à la salle de bain, il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels pour lui redonner une nouvelle vie. Il est tout à fait possible de poser soi-même un sol de qualité, des meubles plus actuels, créer un espace de douche convivial ou encore installer un nouvel éclairage (nous avons sélectionné ce luminaire pour la salle de bain pour inspiration). Il faut garder en tête – que ce soit pour la cuisine ou pour la salle de bain – que les nouveaux aménagements doivent être en harmonie avec le logement dans sa globalité.

 

appartement de luxe

 

 

Enfin, il faut prendre en compte que ces travaux facilitent la vente mais n’auront que très peu d’impact sur le prix de vente du bien. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut s’en passer, ils permettent de faire la différence sur un marché immobilier très compétitif.

 

 

Dans quels travaux investir pour une meilleure plus-value ?

Pour obtenir une plus-value importante, il est envisageable d’investir dans des travaux de plus grande envergure. Par exemple, pensez à des travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique du logement, au réagencement des pièces, à la valorisation des espaces extérieurs etc. Cependant avant de vous lancer, gardez à l’esprit que ce genre de travaux prend du temps et le retour sur investissement peut ne se faire qu’après plusieurs années.

Actuellement, de plus en plus d’acheteurs privilégient les biens qui sont énergétiquement performants. Un bien qui a une bonne note dans un DPE (diagnostic de performance énergétique) est un bien de valeur qui peut se vendre rapidement. Dans ce cas, les travaux concernés sont : les travaux sur l’isolation thermique (mur, sol, toiture), l’installation d’une pompe à chaleur, des panneaux solaires, des fenêtres à double ou triple vitrage, l’installation d’une chauffe eau solaire…

 

chasseur immobilier

Habituellement, le coût de ce genre de travaux peut en décourager plus d’un mais il existe plusieurs aides pour financer les travaux de rénovation énergétique comme l’éco-prêt à taux zéro, le CITE, la prime énergie, les aides de l’ANAH…rendant ce genre de travaux réalisables et intéressants.

Enfin, concernant les travaux sur le réagencement des pièces, l’objectif est de gagner en surface et donc en valeur. Pour se faire, il existe plusieurs solutions comme l’aménagement des combles, du sous-sol, l’aménagement d’une dépendance en espace de vie. Après s’il s’agit d’un appartement, il est tout à fait possible de fusionner deux appartements côte à côte ou l’un au-dessus de l’autre.

Pour les travaux lourds, il est de rigueur de s’informer au préalable sur les démarches administratives, les dispositions réglementaires à respecter (accord de copropriété, déclaration de travaux, permis de construire…).

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.