Chasseurs immobiliers et agents : comment les nouvelles technologies ont fait évoluer leur secteur ?

Posté par Estelle B. sur 24 avril 2019
| 0

L’utilisation des nouvelles technologies sur le marché immobilier

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le marché immobilier a lui aussi évolué pour permettre de faciliter la recherche immobilière aux professionnels du secteur, mais aussi aux potentiels clients.

L’influence de ces nouvelles technologies sur le marché immobilier apporte donc des possibilités inouïes et donne une toute autre dimension à la recherche…

La mise en location et la vente en ligne

Depuis de nombreuses années, les particuliers ont la possibilité de se mettre directement en relation dans leur projet de location ou de vente d’un bien. De nombreux sites de petites annonces permettent ainsi de se passer de l’intermédiaire d’un agent immobilier. Une possibilité qui permet de se passer des frais d’agence qui représentent souvent un coût important pour de nombreux foyers.

Ainsi, il est possible de faire ses recherches directement en ligne afin de trouver ce que l’on recherche et de prendre contact directement avec le propriétaire. Cependant, choisir de se passer des services d’une agence peut parfois être une erreur et limite le nombre de possibilités.

La recherche et la communication évoluent

Auparavant, lorsque l’on recherchait un bien à louer ou à acheter, prendre contact avec différentes agences immobilières pour trouver la perle rare était indispensable. Un processus nécessitant du temps et des disponibilités, deux critères qui peuvent parfois manquer aux personnes en recherche immobilière, la faute à des journées déjà bien remplies.

Heureusement, plus que des agents immobiliers, il existe aujourd’hui des chasseurs immobiliers. Le métier de chasseur immobilier a justement émergé face à la difficulté de nombreux clients de trouver ce qu’ils recherchent. Les chasseurs immobiliers sont de véritables détectives qui mobilisent toutes leurs ressources pour trouver le bien parfait pour leur client. Plus que la sollicitation de leur réseau, les chasseurs immobiliers font également appel aux outils en ligne dont ils disposent pour effectuer leurs recherches. Le but est de pouvoir faire gagner du temps aux clients et pour cela les nouvelles technologies seront d’une aide précieuse.

Par exemple, un chasseur immobilier en présence d’un bien qui correspondrait à la recherche de son client pourra utiliser l’appel vidéo pour lui proposer une véritable visite virtuelle des lieux. Le job du chasseur immobilier consiste donc de répondre à une demande précise en faisant gagner le maximum de temps à ses clients, une aide précieuse lorsque l’on a certaines exigences.

Les visites virtuelles et la 3D pour se projeter

Pour faciliter le travail des agents et des chasseurs immobiliers, des outils basés sur l’utilisation de la 3D permettront aux clients de se projeter d’une façon inédite. On pourra par exemple procéder à la visite virtuelle d’un appartement ou d’une maison qui n’a même pas encore été construite.

La 3D sera aussi très intéressante pour les professionnels du secteur afin de suggérer des travaux à leur client pour que le bien corresponde à ses attentes, il pourra ainsi plus facilement se projeter sur le potentiel d’un bien qui pourrait lui convenir.

La visite virtuelle sera également un outil d’une grande praticité pour les clients qui vivraient loin de la zone de recherche ciblée, ils pourront ainsi avoir un aperçu réel du bien qui leur ait proposé sans avoir à se déplacer pour le visiter. Ainsi, s’il répond à leurs attentes, ils pourront alors venir le voir pour prendre leur décision.

De la même façon qu’elles ont changé notre quotidien, les nouvelles technologies ont également permis de faire évoluer le travail des agents et chasseurs immobiliers pour répondre de façon toujours plus efficace à leurs clients.

Photo par Matthew Guay/Unsplash

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.