Achat d’un appartement : prendre son temps pour dénicher la perle rare

Posté par Estelle B. sur 25 juin 2018
| 0

Vous êtes à la recherche d’un appartement ? Vous souhaitez devenir propriétaire ? Dans ce cas, il est indispensable de prendre le temps de faire les recherches nécessaires. Dénicher le bien qui vous correspond et qui vous plaît, c’est indispensable. En effet, être sûr de son achat ne vous conférera que des avantages. C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi trouver l’appartement de ses rêves est la clé du bonheur ?

Rechercher un appartement en vente, voilà qui demande beaucoup d’énergie. Éplucher les sites de petites annonces ou faire appel à un agent immobilier, fixer des rendez-vous pour les visites sont des démarches qui peuvent rapidement devenir chronophages. Cependant, prendre le temps nécessaire pour effectuer au mieux vos recherches vous aidera à trouver le bien de vos rêves, et ainsi profiter de nombreux avantages.

Jouir d’un logement qui correspond à votre style de vie

Bien évidemment, investir dans un logement qui vous correspond est un plus indéniable. Aussi, avant même de débuter les visites, il est indispensable de faire le point sur les critères de recherche : la superficie par exemple, la localisation bien sûr, mais également le nombre de salles de bain ou de chambres, le type d’appartement qui vous plaît (neuf, ou à rénover).

Trouver un bien immobilier qui réunit tous les critères peut s’avérer difficile, d’où la nécessité de prendre tout le temps qu’il vous faudra pour dénicher la perle rare. Une fois que vous l’aurez trouvée, vous allez jouir d’un appartement en tout point adapté à votre style de vie, et à vos exigences. Voilà qui est particulièrement gratifiant et confortable !

Éviter les difficultés de la revente

Imaginez : vous avez investi dans un bien qui, au final, ne correspond pas à vos critères ou n’est pas suffisamment fonctionnel. Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous : garder le bien, même si vous ne vous y sentez pas à l’aise, ou le revendre.

Ces deux options ne sont pas envisageables, surtout lorsque l’on sait que le marché de l’immobilier ne vous permet pas toujours de revendre votre bien au prix d’achat.

Pour quelles raisons ?

  • La concurrence est rude actuellement. En effet, l’offre est bien plus forte que la demande. Aussi, vous devrez vous démarquer des logements qui se vendent dans votre quartier ou votre ville, ce qui signifie bien souvent faire baisser le prix de vente.
  • Si vous souhaitez confier la vente de votre bien à un chasseur immobilier, ce qui pourra vous être utile à de nombreux points de vue, il est cependant nécessaire de vous acquitter d’une commission qui peut atteindre 10% du prix de vente de votre appartement. Ces dépenses vous obligent alors à augmenter le montant de votre logement. Cela ne vous laisse aucune chance, ou presque, en raison de la concurrence que nous avons mentionnée précédemment.

Vous trouverez sur le site http://www.immoz.info/ des informations concernant le marché de l’immobilier. Si ce dernier peut bloquer la revente de votre appartement, d’autres facteurs interviennent également :

  • Le remboursement anticipé de votre emprunt, en cas de revente du bien, sera soumis à des frais. Ceux-ci sont plafonnés cependant, ils pèseront lourdement sur votre budget.
  • La revente de votre appartement implique également la recherche d’un autre logement. Acheter ou louer ? La question va alors se poser.

Comment trouver l’appartement de vos rêves ?

Pour éviter tous les désagréments liés à la vente d’un appartement choisi précipitamment, il est indispensable de mettre toutes les chances de votre côté, afin de dénicher le bien de vos rêves. Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Nous l’avons dit, il est nécessaire d’établir une liste de critères sur lesquels vous ne souhaitez pas déroger. Même si vous devez avoir conscience que le bien parfait est difficilement trouvable, ces critères vous permettront d’y voir un peu plus clair lors de vos recherches.
  • La visite est un moment très important. Aussi, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent importantes au vendeur, et ne négligez aucun détail. Les contre-visites sont indispensables, avant de vous lancer dans un achat. Notre astuce : contre-visitez l’appartement qui vous intéresse avec un proche. Vous pourrez alors profiter d’un point de vue objectif, ce qui vous aidera à repérer les petits défauts du logement que vous n’auriez pas remarqués au premier abord.

 

Trouvez d’autres conseils pour dénicher le bien immobilier parfait ici.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.