Optimiser l’espace d’un petit appartement : astuces

Posté par Estelle B. sur 30 octobre 2017
| 0

Vous avez finalement trouvé l'appartement de vos rêves mais il est petit ? Découvrez tous nos conseils pour optimiser l'espace d’un petit appartement !

 

Comment optimiser l’espace dans un petit appartement ?

 

Grâce au bon travail de votre chasseur immobilier, vous êtes parvenu à acquérir l’appartement dont vous rêviez ? Le problème est que les mètres carrés sont assez restreints ? Avec quelques astuces, il est possible d’optimiser l’espace d’un petit appartement. Voici comment faire !

 

Une bonne délimitation des espaces

 

Même si c’est d’un studio dont vous venez de faire l’acquisition, il est indispensable de délimiter les espaces. Vous verrez ainsi où vous pouvez mettre le coin cuisine, le coin repas, le coin détente…

Vous vous rendrez ainsi davantage compte de l’espace dont vous disposez et de la place disponible pour mettre vos meubles. C’est une étape indispensable pour pouvoir optimiser l’espace d’un petit appartement.

N’hésitez pas à dessiner un plan, vous pourrez ainsi réaliser plusieurs essais et voir celui qui vous convient le mieux. Si vous avez besoin d’aide pour cela, ce site vous donne toutes les solutions pour dessiner le plan de votre appartement.

 

Optimiser l’espace d’un petit appartement dans les moindres recoins

 

Votre appartement est petit, il va donc falloir ruser pour ne pas perdre le moindre mètre carré. Pour ranger toutes vos affaires de façon astucieuse, créez des rangements sur-mesure pour qu’il n’y ait pas d’espaces perdus. Ainsi, si votre logement se trouve sous les combles, il est possible de créer des placards de rangement sous les sous-pentes. Si vous avez un escalier qui vous permet d'accéder à l’étage, vous pouvez utiliser l’espace perdu sous les marches pour créer un dressing, une bibliothèque ou un espace de rangement.

Pensez également aux étagères. Vous pouvez mettre quelques étagères sur les murs libres. Cela vous permet de ranger élégamment quelques objets de décoration.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser tous ses espaces difficiles d’accès, les recoins… pour ne pas perdre d’espace.

 

Créer une mezzanine

 

Si vous avez la chance d’avoir une bonne hauteur sous plafond, le plus judicieux pour optimiser l’espace d’un petit appartement est de créer une mezzanine. Vous ne pouvez pas pousser les murs mais vous pouvez en exploiter la hauteur ! Généralement, c’est un espace pour dormir qui y est créé. Vous pouvez ainsi avoir un espace nuit indépendant.

Réaliser des travaux dans un appartement peut être soumis à déclarations et autorisations. Pour ce qui est de la mezzanine, vous trouverez ici les démarches à effectuer.

 

Les meubles multi-fonctions

 

Comme vous disposez d’un espace très restreint, pour ne pas l’encombrer vous allez devoir limiter le nombre de meubles. Or, vous avez toujours besoin de places de rangement. Alors, misez tout sur les meubles multi-fonctions.

Vous prouvez ainsi opter pour une table basse qui peut se transformer en table à manger. Il peut même y avoir des rallonges pour que vous puissiez recevoir des amis !

De même, pour ce qui est de votre lit, si vous n’avez pas la possibilité de créer une mezzanine, vous avez le clic-clac ou le lit convertible qui vous permet d’avoir un canapé la journée et de le déplier en lit le soir. Il existe également des lits en hauteur qui restent tout le temps montés. Et, vous pouvez profiter de l’espace en dessous pour mettre un canapé ou créer un espace bureau.

 

Empiler !

 

Pour gagner de l’espace, n’hésitez pas à empiler dans la mesure du possible. Ainsi, il est courant de voir la machine à laver et le sèche-linge empiler. De même, l’espace au-dessus de votre frigo peut accueillir des objets ou de l’électroménager comme votre micro-ondes.

 

Les solutions sont multiples pour optimiser l’espace d’un petit appartement, réfléchissez à celles qui vous conviennent le mieux tant par la configuration de votre appartement que par le budget dont vous disposez !

 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.